
À PROPOS
L'ORGANISATION
L’IGN est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses services d’accompagnement en gestion de l’information et en transformation numérique sont offerts aux institutions, aux organisations et aux entreprises. L’IGN s’implique activement dans la promotion des principes de la gouvernance ouverte et rassemble les acteurs qui partagent ses valeurs de transparence, de participation et de collaboration.
VISION
Une gestion ouverte de l’information permet de prendre des décisions éclairées, basées sur des données probantes, pour construire des stratégies performantes et mobilisantes. Dans ce contexte, l’usage des outils numériques favorise la participation des parties prenantes (équipes, clients, citoyens, utilisateurs).
L’IGN croit que ces personnes ont des perspectives riches, dues à leurs rôles, leurs besoins, leurs expériences. Pour bénéficier du potentiel de leurs apports, les entreprises, les organisations et les institutions doivent adapter leurs pratiques : valoriser des mécanismes de gouvernance participative, établir une stratégie d’accès aux données pertinentes et stimuler la littératie numérique des personnes impliquées.
Cette approche permet de co-construire les indicateurs de résultats avec les parties prenantes, en optimisant l’évaluation des résultats et en améliorant la performance des organisations. L’engagement suscité par ces pratiques renforce la légitimité des décideurs et contribue à la pérennité des organisations. Notre approche, axée sur la collaboration, propose de considérer les données numériques comme des ressources renouvelables, utilisées pour construire des stratégies cohérentes avec les réalités de l’organisation concernée.
MISSION
Supporter la mise en oeuvre de la gouvernance ouverte par des actions concrètes, notamment:
Contribuer à l'implantation d'outils et d'approches qui permettent de développer une plus grande transparence des institutions publiques et privées afin de renforcer le lien de confiance avec la population, les clients, les usagers.
Par différents moyens et avec divers partenaires, contribuer au changement de culture organisationnelle requis pour assurer le renforcement des valeurs de transparence, de participation et de coopération. Ce nouveau modèle s’appuie sur la mise à profit du patrimoine informationnel et une implication beaucoup plus active des partenaires, ce qui a pour effet d’augmenter sa valorisation.
Offrir des services d'accompagnement pour supporter la mise en place de la gouvernance numérique requise pour maximiser les impacts économiques, sociaux et culturels des changements proposés.
Recevoir des dons, legs et autres contributions de même nature en argent, en valeurs mobilières ou immobilières, administrer de tels dons, legs et contributions; organiser des campagnes de souscription dans le but de recueillir des fonds pour les fins de sa mission.
VALEURS
TRANSPARENCE
Pour assurer la meilleure participation possible des acteurs concernés dans la gestion des organisations et des entreprises, la condition préalable est la possibilité d’accéder aux informations pertinentes. Les organisations et les entreprises peuvent et doivent passer d’un statut de producteur de services à celui de diffuseur et de récepteur d’information vers et en provenance des utilisateurs qu’ils desservent et ce, aux profits de tous.
PARTICIPATION
Il importe de rassembler les meilleures conditions possibles pour permettre aux individus de participer à la prise de décision affectant leur rôle dans l’écosystème qui les concerne en tant que citoyens, utilisateurs, clients ou membres. Les niveaux de participation peuvent être multiples selon les objectifs, allant de la consultation à la prise de décision en passant par la co-construction des outils ou des processus.
COLLABORATION
Des méthodes structurées pour stimuler la collaboration permettent la réussite des projets et la résolution de problèmes complexes nécessitant des approches transversales et multidisciplinaires. Pour assurer la meilleure collaboration possible, la vision doit être discutée pour favoriser son appropriation par les parties prenantes. La compréhension mutuelle, des espaces d’échanges de qualité, une concrétisation des idées dans un plan de travail réaliste et quantifié ainsi que l’évaluation idoine des ressources requises sont des facteurs de réussite.
HISTORIQUE
L’implication et le développement des expertises de L’IGN remonte déjà à plus d’une décennie. Dès 2011, l’équipe s’est impliquée dans la création du mouvement Démocratie ouverte qui vise le développement des innovations au service d’une démocratie plus transparente.
En 2012, il a coordonné la démarche des “13 étonnés” qui avait pour objectif de doter le Québec d’un plan numérique. C’est pourquoi l’IGN s’est impliqué intensivement dans l’organisation du Forum des Idées en 2014 qui a mené à l’annonce par le Premier Ministre d’une stratégie numérique pour le Québec. Depuis, l’équipe de l’IGN multiplie les mandats et les collaborations internationales afin de promouvoir la gouvernance numérique.
CONSEIL D'ADMINISTRATION
Ils sont engagés
Notre équipe est composée de membres venant tous d'horizons différents. Ils sont le pilier de Institut de gouvernance numérique. Leurs idées permettent de donner une direction et de définir la mission de notre organisme en parallèle de son développement. Continuez de lire et rencontrez le reste de notre super équipe.

MARIO ALBERT
Trésorier
Mario Albert a débuté sa carrière au ministère des Finances du Canada où il a occupé le poste de chef de la prévision économique canadienne. Il a par la suite joint le ministère des Finances du Québec ou il a occupé différents postes dont celui de sous-ministre adjoint aux politiques économiques et budgétaires. Au cours de cette période, il a également agi à titre de Secrétaire général de la commission sur le déséquilibre fiscal. Mario Albert a par la suite joint l’Autorité des marchés financiers où il a occupé le poste de président directeur général. Par après, il a occupé successivement les postes de président directeur général d’investissement Québec et de Directeur général de Finances Montréal. Plus récemment, Il s’est joint à La Capitale, compagnie d’assurance, où il a occupé le poste de vice-président exécutif à l’assurance collective.

ISABELLE GENEST
Administratrice
Musicienne de formation, Isabelle Genest a évolué pendant plus d’une douzaine d’années dans des postes de direction, principalement dans le domaine des technologies et de l’entrepreneuriat, avant de se joindre à Centraide comme vice-présidente au développement philanthropique il y a maintenant plus de quatre ans avant d’être nommée, en juin 2021, première femme présidente-directrice générale de Centraide Québec, Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-Laurent en 75 ans.
Cette femme de cœur et de tête a d’ailleurs acquis au fil du temps une notoriété enviable dans les milieux des affaires et de la philanthropie à Québec. Elle est également certifiée Entrepreneurship educators par le Babson Price College of Massachusetts et formée par le prestigieux Massachusetts Institute of Technologies (MIT) au Entrepreneurship development program, Operational Excellence, Global Sales et Tech Marketing. Impliquée au sein de la communauté entrepreneuriale du Québec depuis plus de 19 ans, Isabelle Genest est particulièrement fière du succès de La grande journée des petits entrepreneurs, qu’elle a cofondée en 2014, et qui a pour objectif de faire découvrir aux jeunes le monde de l’entrepreneuriat. Isabelle prône à la fois des valeurs de créativité, de goût de l’effort, de dépassement de soi, de fierté et d’ambition, mais également d’entraide, d’empathie, de partage et de solidarité. Des valeurs essentielles pour Centraide et les centaines d’organismes qu’il soutient, particulièrement dans le contexte actuel. Elle entend bien continuer à mettre de l’avant ces valeurs dans le cadre de ses fonctions de PDG, afin de lutter contre la pauvreté, l’exclusion et les inégalités sociales, ne laissant ainsi personne derrière.

JEAN-FRANÇOIS GARNEAU
Administrateur
Jean-François Garneau est professeur de management à l’École des sciences de l’administration de l’Université TELUQ. Il est de plus chargé de cours en management et en stratégie à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG-UQAM) et est parfois professeur invité de stratégie à l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti (ISTEAH). Il est membre fondateur du Réseau international d’innovation et de prospective (r2ip). Chercheur associé à la Chaire Senghor de Francophonie de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), Jean-François Garneau a aussi été directeur fondateur du Forum des idées pour le Québec. Jean-François Garneau est membre du comité scientifique de l’Observatoire de la parentalité de l’océan Indien (OPOI) et administrateur du groupe d’édition Bayard Canada.
_edited.jpg)
RINO LÉVESQUE
Secrétaire
Rino Lévesque est l’auteur et créateur de l’École communautaire entrepreneuriale (ECE). Depuis près de 30 ans, il s’intéresse à l’innovation en éducation, à l’idée d’une culture de l’entrepreneuriat conscient – solidaire, responsable et communautaire – à l’école. Rino Levesque a été nommé ambassadeur international de l’OCDE pour l’éducation entrepreneuriale chez les jeunes en 2014. Il est aussi membre désigné (2008) du World Entrepreneurship Forum et membre honoraire (2010) de la Chaire d’Entrepreneurship Rogers – J.A. Bombardier à HEC Montréal. Récipiendaire de nombreux prix, son concept d’enseignement est également reconnu par l’UNESCO (commission canadienne), à titre de modèle innovant, inclusif, de bonnes pratiques et d’éducation à la paix, et par Microsoft Corp, à titre d’École innovatrice.

GUILLAUME DÉZIEL
Administrateur
Stratège derrière la légendaire mise en marché du groupe Misteur Valaire, Guillaume Déziel travaille aujourd’hui à la croisée des chemins entre les industries culturelles et le monde de la technologie, où il exploite notamment le potentiel disruptif de la blockchain. Depuis 2010, il est très impliqué dans les diverses réflexions politiques au sujet des enjeux du numérique sur notre culture. Il a en début de carrière œuvré dans le monde des médias et des télécommunications, notamment pour Radio-Canada, TVA et Bell Mobilité, où il a occupé le poste de Directeur du développement des affaires, acquisition et distribution des contenus francophones. Professeur à l’école Musitechnic de Montréal, il enseigne à temps partiel l’Actualisation Web et l’Édition musicale.