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Signature de l'homme

À PROPOS

NOTRE MISSION

Favoriser une prise de décision éclairée et stratégique par l’implantation de
pratiques collaboratives et transparentes soutenues par des outils numériques.

NOTRE VISION

Être reconnu comme une référence dans le développement, la promotion et
l’implantation de pratiques de gouvernance et de gestion créatrices de valeur qui
s’appuient sur des données probantes.

NOS VALEURS

Les valeurs, qui sont au cœur de nos interventions, se définissent ainsi :

  • La participation qui permet aux personnes concernées d’exercer une influence sur les décisions qui les touchent.

  • La collaboration qui aide à  réfléchir, à planifier et à réaliser en misant sur les forces individuelles et collectives

  • La transparence qui donne accès aux données pertinentes à ceux qui peuvent contribuer à créer de la valeur.

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Ils sont engagés

Notre équipe est composée de membres venant tous d'horizons différents. Ils sont le pilier de Institut de gouvernance numérique. Leurs idées permettent de donner une direction et de définir la mission de notre organisme en parallèle de son développement. Continuez de lire et rencontrez le reste de notre super équipe.

MARIO ALBERT

Président du conseil

Mario Albert a débuté sa carrière au ministère des Finances du Canada où il a occupé le poste de chef de la prévision économique canadienne. Il a par la suite joint le ministère des Finances du Québec ou il a occupé différents postes dont celui de sous-ministre adjoint aux politiques économiques et budgétaires. Au cours de cette période, il a également agi à titre de Secrétaire général de la commission sur le déséquilibre fiscal. Mario Albert a par la suite joint l’Autorité des marchés financiers où il a occupé le poste de président directeur général. Par après, il a occupé successivement les postes de président directeur général d’investissement Québec et de Directeur général de Finances Montréal. Plus récemment, Il s’est joint à La Capitale, compagnie d’assurance, où il a occupé le poste de vice-président exécutif à l’assurance collective.

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JEAN-FRANÇOIS GARNEAU

Vice-président

Jean-François Garneau est professeur de management à l’École des sciences de l’administration de l’Université TELUQ. Il est de plus chargé de cours en management et en stratégie à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG-UQAM) et est parfois professeur invité de stratégie à l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti (ISTEAH). Il est membre fondateur du Réseau international d’innovation et de prospective (r2ip). Chercheur associé à la Chaire Senghor de Francophonie de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), Jean-François Garneau a aussi été directeur fondateur du Forum des idées pour le Québec. Jean-François Garneau est membre du comité scientifique de l’Observatoire de la parentalité de l’océan Indien (OPOI) et administrateur du groupe d’édition Bayard Canada.

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RINO LÉVESQUE

Secrétaire

Rino Lévesque est l’auteur et créateur de l’École communautaire entrepreneuriale (ECE). Depuis près de 30 ans, il s’intéresse à l’innovation en éducation, à l’idée d’une culture de l’entrepreneuriat conscient – solidaire, responsable et communautaire – à l’école. Rino Levesque a été nommé ambassadeur international de l’OCDE pour l’éducation entrepreneuriale chez les jeunes en 2014. Il est aussi membre désigné (2008) du World Entrepreneurship Forum et membre honoraire (2010) de la Chaire d’Entrepreneurship Rogers – J.A. Bombardier à HEC Montréal. Récipiendaire de nombreux prix, son concept d’enseignement est également reconnu par l’UNESCO (commission canadienne), à titre de modèle innovant, inclusif, de bonnes pratiques et d’éducation à la paix, et par Microsoft Corp, à titre d’École innovatrice.

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JOËLLE BOUTIN

Administratrice

Passionnée d'innovation, Joëlle s'intéresse depuis très longtemps à tout ce qui va bousculer (et faire évoluer) notre société et notre économie. En août dernier, elle décide de joindre Levio afin d'être aux premières loges de cette transformation qui va avoir des impacts positifs sur nos entreprises et nos institutions, les aidant à devenir plus productives et plus performantes. Joëlle Boutin a également été députée de Jean-Talon de 2019 à 2023 et adjointe parlementaire au ministre de l’économie, de l’innovation et de l’énergie (volets sciences et innovation). Avant son élection, elle a agi à titre de directrice de cabinet à la Transformation numérique gouvernementale, et mis à profit ses talents en communication et relations publiques au Cabinet de relations publiques National. Aventurière dans l'âme, elle a aussi été pilote d’avion professionnelle et a cofondé Femmes Alpha, un réseau qui vise à promouvoir le leadership féminin, ainsi qu'une petite entreprise d'import/export de literies pour enfants Atelier Ëdele. Elle a complété un baccalauréat intégré en économie et politique à l'Université Laval et une maîtrise en politiques publiques et administration publique, spécialisée en politiques internationales, à l’Université Concordia.

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JENNIFER HAMEL

Administratrice

Jennifer Hamel est présidente de l’entreprise Laroche mécanique du bâtiment depuis 2011, reprenant la gestion de l’entreprise paternelle. Elle est détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en Administration des affaires, responsabilité sociale et environnementale des entreprises. Jeune entrepreneure, elle est également passionnée par le développement durable et s'intéresse constamment aux façons d'améliorer les opérations de son entreprise. Elle a d'ailleurs participé à des missions commerciales en Suède, en France et en Norvège. Inspirée par la phrase célèbre de Bouddha, il n'existe rien de constant si ce n'est le changement, elle tente que son entreprise s’adapte le mieux possible aux divers changements qui impactent l’industrie de la construction.  

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STÉPHANE BERTRAND

Administrateur

Titulaire d’une maîtrise en Sciences économique de l’Université de Montréal, Stéphane Bertrand a mis ses qualités d’analyste, de gestionnaire et de communicateur au service d’institutions et d’entreprises tant privées que publiques.  Il possède une connaissance intime et une vaste expérience dans le fonctionnement de ces deux secteurs.

 

Président de SBCG Conseil et SB Stratégie depuis 2008, il travaille actuellement sur des mandats dans le secteur des technologies (centre de calcul et chaîne de blocs), de l’énergie, du secteur de l’aluminium et des coopératives.

 

Dans le cadre de ses activités avec les centres de données, il a eu à négocier avec le gouvernement ou les distributeurs d’énergie (privé ou municipaux) pour l’octroi de blocs d’énergie et avec plusieurs municipalités l’implantation d’entreprises de « farming». (Règlementation, zonage, etc).

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JEAN-FRANÇOIS GAUTHIER

Administrateur

Depuis son lancement il y a 10 ans, Jean-François assure le rôle de président-directeur général de l’Institut de gouvernance numérique, un OBNL dont il est le co-fondateur. Sociologue de formation, il se spécialise en gouvernance ouverte ainsi que dans les approches collaboratives. Maîtrisant les aspects humains des transformations organisationnelles, il intervient auprès des décideurs et des dirigeants pour les amener à adopter des stratégies d’entreprises qui impliquent plus de participation, de collaboration et de transparence de la part de toutes les parties prenantes, mais aussi une meilleure utilisation des données probantes.

Ayant agi auparavant à titre de directeur en conseil stratégique, de directeur des affaires gouvernementales et de conseiller politique dans des entreprises informatiques et au Gouvernement du Québec, il comprend finement les enjeux humains, stratégiques et technologiques liés à la transformation organisationnelle et numérique. Ainsi, pour lui, le numérique n’est pas une fin, mais bien un moyen.

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